Si tu lis ceci, c’est possiblement parce que tu te sens triste, découragé ou déprimé et que tu te demandes si tu n’es pas en train de faire une dépression. Nous voulons tout d’abord te dire que tu n’es pas seul, que tu peux obtenir du soutien et qu’Allo J’écoute est là pour t’aider. (Nous sommes là pour toi!) Avant de commencer, tu peux essayer de prendre quelques respirations profondes et apaisantes, et trouver un coin confortable pour regarder tranquillement le contenu ci-dessous.
Sur cette page
Quels sont des signes courants de dépression?
Tout le monde se sent triste à l’occasion. La dépression est généralement une affection profonde, de longue durée, qui peut perturber tes pensées, tes sentiments et tes actions. Bien que chaque cas soit unique, les personnes en dépression peuvent :
- pleurer beaucoup;
- adopter plus souvent des comportements à haut risque;
- avoir des pensées ou des sentiments négatifs;
- penser à la mort ou au suicide;
- se sentir coupés d’elles-mêmes;
- se sentir impuissantes, désespérées, seules, irritables, apathiques, coupables, anxieuses ou stressées;
- être tristes ou déprimées presque tous les jours;
- se sentir fatiguées, comme si elles manquaient d’énergie;
- avoir de la difficulté à se concentrer, à l’école ou au travail;
- avoir un sommeil troublé ou peu d’appétit;
- se désintéresser de ce qui leur plaisait auparavant;
- avoir du mal à prendre des décisions;
- consommer des drogues ou de l’alcool pour faire face à la situation;
- s’isoler de leurs amis et de leur famille.
Quelles sont certaines des causes possibles de dépression?
Savais-tu que la dépression est en fait un des troubles de santé mentale les plus souvent diagnostiqués? Et ce n’est pas « juste une phase » ou quelque chose duquel on peut « s’en sortir » comme certains pourraient le dire. De nombreux facteurs peuvent contribuer au développement de la dépression, y compris (sans s’y limiter) :
- un grand changement de vie;
- des antécédents familiaux de troubles mentaux;
- de l’abus;
- des expériences de racisme ou d’oppression;
- la consommation de substances;
- des traumatismes.
Comment se sent-on quand on fait une dépression?
La dépression peut être vécue différemment par chacun. Parfois, le fait de nommer tes émotions peut t’aider à mieux comprendre ce que tu vis. De jeunes adultes confrontés à la dépression, par exemple, pourraient se sentir comme suit :
désespérés et incapables de dormir à la suite d’une note décevante dans un cours
isolés, nostalgiques et complètement seuls du fait d’être un étudiant étranger
rejetés et dans une spirale infernale et hors de contrôle après une rupture
voués à l’échec et pris dans un tourbillon de pensées et d’émotions tristes concernant l’avenir
seuls et avec l’idée qu’ils n’ont pas leur place ou qu’ils ne seront jamais acceptés à cause de ce qu’ils sont
Où puis-je trouver de l’aide si je pense que je fais une dépression?
Avant d’essayer de t’autodiagnostiquer en faisant des recherches sur Google (nous l’avons tous fait!), rappelle-toi que seuls un médecin, un psychologue ou un psychiatre peuvent diagnostiquer une dépression. Tu peux t’adresser à un médecin ou à un professionnel de la santé mentale, à l’équipe de santé du campus, à un groupe social ou communautaire ou à un autre adulte de confiance pour obtenir plus d’informations sur le soutien que tu cherches.
Que devrais-je dire lorsque je parle avec l’une de ces ressources?
Il peut parfois être difficile d’entamer une conversation. C’est tout à fait normal. Voici quelques exemples dont tu peux t’inspirer (en exprimant ce que tu veux dire de la façon qui te convient le mieux et avec laquelle tu te sens le plus à l’aise) :
Si en discutant avec toi, un médecin, un psychologue ou un psychiatre pose un diagnostic de dépression, il pourra t’expliquer comment la traiter et la gérer pour que tu commences à te sentir mieux. Le traitement de la dépression peut comporter la prise de médicaments, des sessions d’intervention, une thérapie ou d’autres mesures pour améliorer l’humeur (par exemple, faire de l’exercice régulièrement, un programme d’autosoins, une routine de sommeil, etc.). Même si on ne t’a pas diagnostiqué une dépression, le professionnel avec qui tu travailles peut t’orienter vers d’autres formes de soutien, peu importe ta situation.
Allo J’écoute sait qu’avoir accès à du soutien en matière de santé mentale peut être difficile pour certains étudiants de niveau postsecondaire. Nos intervenants professionnels et nos répondants aux crises bénévoles peuvent offrir un soutien gratuit et confidentiel, ainsi que des références à des ressources sur le campus, le tout 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Tu peux aussi consulter en tout temps les ressources suivantes pour des informations supplémentaires et du soutien. (Nous les utilisons parfois!)
- Toutematête
- Aller mieux… à ma façon – Soutien à l’autogestion
- FeelingMoodie (disponible en français)
- mood. by mindyourmind App (quelques ressources en français)
Les étudiants de niveau postsecondaire traversent souvent des hauts et des bas dans leur parcours scolaire et de bien-être. Si les bas s’accompagnent de sentiments de tristesse prolongés, tu peux nous appeler ou nous texter 24 heures par jour, 7 jours par semaine pour obtenir de l’aide. L’équipe d’Allo J’écoute est là quand tu as besoin d’en parler!