Sur cette page
De nombreux·euse étudiant·e·s des établissements d’enseignement postsecondaire éprouvent de temps à autre des sentiments de solitude, d’isolement ou de nostalgie. Si tu es un·e étudiant·e international·e nouvellement arrivé·e au Canada, tu peux vivre ces sentiments de façon encore plus intense. Allo J’écoute présente ici des sources de soutien pour les jeunes adultes qui se sentent seul·es pendant l’année scolaire (et surtout les week-ends et lors des vacances, quand l’éloignement du foyer peut être encore plus difficile).
Pourquoi est-ce que je me sens comme cela?
Entreprendre des études postsecondaires, même si c’est souvent gratifiant, peut aussi s’avérer difficile. Les changements au niveau de la vie quotidienne sont nombreux, et ceux-ci peuvent parfois apparaître comme des obstacles insurmontables. Tu pourrais, par exemple, connaître des difficultés dans certains domaines comme :
- les fréquentations amoureuses ;
- la famille ;
- les finances ;
- l’amitié ;
- les performances à l’école ;
- l’hébergement ;
- l’identité ;
- le bien-être.
Les étudiant·e·s internationaux peuvent en outre faire face à d’autres défis comme :
- le choc culturel ;
- la discrimination ;
- les barrières linguistiques ;
- le stress lié à la transition vers une nouvelle culture.
Quels types de soutien puis-je aller chercher?
De nombreux·euse étudiant·e·s se sentent occasionnellement seul·e·s durant les études postsecondaires, et il faut parfois du temps pour s’adapter et se sentir à sa place. Faire partie d’un groupe peut nous donner confiance et un sentiment d’intégration et d’appartenance. Voici quelques suggestions pour débuter! (Nous t’encourageons à suivre celles qui te conviennent le mieux ou qui sont les plus sécuritaires pour toi.)
- Entre en contact avec un·e conseiller·ère en résidence (si tu vis sur le campus) et demande-lui s’il a des astuces ou des idées de rencontres, d’activités, etc. qui pourraient t’aider.
- Communique avec le service d’aide pédagogique, le service d’orientation professionnelle ou le service d’aide financière de ton établissement d’enseignement pour obtenir du soutien concernant tes cours, ta recherche d’emploi ou ton budget.
- Visite ton centre étudiant, ton association étudiante ou consulte le site Web de l’université pour connaître les activités parascolaires et de soutien auxquelles tu pourrais participer sur le campus (clubs universitaires, groupes de loisirs, programmes de santé et de bien-être, athlétisme, etc.).
- Visite un organisme de ton quartier (p. ex., un centre communautaire, un centre récréatif, un centre pour étudiants internationaux ou un centre culturel) pour connaître les événements ou les activités auxquels tu aimerais participer (repas communautaires, célébrations des fêtes, équipes sportives, etc.).
- Consulte les sites Web de services d’intégration des nouveaux·elles arrivant·e·s, comme Vivre au Canada, pour obtenir de l’aide en lien avec le processus d’immigration, les visas de travail, les permis d’études, etc.
- Renseigne-toi sur les programmes, ateliers et cours disponibles ainsi que sur l’aide offerte par des tuteur·rice·s ou mentor·e·s pour les nouveaux·elles arrivant·e·s et leur famille sur des sujets qu’ils·elles aimeraient mieux connaître (p. ex., des cours d’anglais ou de français langue seconde, l’ouverture d’un compte bancaire, une demande de carte Santé, des séances d’information juridique, etc.).
- Rejoins les jeunes du Canada sur notre autre service, la Communauté Jeunesse de Jeunesse, J’écoute, pour échanger sur tes expériences (et interagir avec d’autres jeunes adultes) sur des forums de soutien.
- Repère les lieux de culte à proximité qui te semblent propices à l’épanouissement de ta spiritualité.
- Prévois un moment pour discuter avec ta famille ou tes ami·e·s en utilisant la technologie à ta disposition (car nous avons tous besoin de passer des moments privilégiés avec nos proches!)
- Renseigne-toi auprès d’une banque alimentaire locale pour connaître les possibilités d’aide alimentaire si tu en as besoin.
- Visite la bibliothèque de l’université (ou une bibliothèque publique) pour trouver un espace tranquille pour lire, faire des recherches ou savoir ce qui se passe dans la communauté.
- Essaie une ressource autoguidée d’un partenaire de Jeunesse, J’écoute, comme la Roue du bien-être ou le Ballon.
Tu te sens seul·e, isolé·e ou nostalgique, et tu cherches d’autres moyens d’obtenir du soutien en matière de bien-être, ou simplement quelqu’un à qui parler? Tu peux communiquer avec un·e intervenant·e professionnel·le ou un·e répondant·e aux crises bénévole 24 heures par jour, 7 jours par semaine. Allo J’écoute est là quand tu en as besoin!