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Faire défiler un fil d’actualité, regarder des vidéos, prendre des notes, jouer à des jeux, faire des recherches… La journée typique d’un·e étudiant·e de niveau postsecondaire peut inclure beaucoup de temps d’écran. Comme tu peux probablement le deviner, ces heures s’accumulent rapidement. Sur cette page, Allo J’écoute collabore avec l’Institut du savoir pour offrir des renseignements sur le temps d’écran, la santé mentale et le bien-être. À la fin de cette page, tu trouveras un lien vers le site Web de l’Institut du savoir, où tu pourras lire sa ressource complète sur l’utilisation des écrans.
Le temps d’écran (ou l’utilisation des écrans) désigne les périodes que tu passes sur des appareils électroniques (téléphones, ordinateurs, téléviseurs, tablettes, etc.). Il peut être actif (si tu interagis directement avec quelque chose sur un écran) ou passif (si tu regarde un écran, mais que tu n’interagis pas avec lui directement).
Le temps d’écran raisonnable dans une journée varie d’une personne à l’autre, tout comme les effets possibles de l’utilisation des écrans. Voici quelques exemples d’effets possibles :
- Sentiment de soutien lorsque tu communiques avec des communautés en ligne;
- Occasion de s’informer et d’apprendre de nouvelles choses;
- Possibilité de rester en contact avec des ami·e·s, des membres de la famille et de la communauté, des professeur·e·s, des camarades de classe, etc.;
- Augmentation de la productivité et de l’efficacité;
- Troubles du sommeil;
- Amélioration de la santé physique (p. ex., accès à des cours d’exercices en ligne);
- Incidence sur les résultats scolaires;
- Augmentation du niveau de stress;
- Diminution de l’activité physique;
- Accès plus équitable à l’éducation, à l’information, aux programmes, aux services, etc.;
- Pression des pairs pour agir d’une certaine manière, répondre à certaines attentes, etc.;
- Fatigue visuelle.
Le temps d’écran (tu peux suivre ce lien pour obtenir des renseignements de ConnexOntario) peut devenir préoccupant s’il commence à interférer avec la façon dont tu fonctionnes au quotidien. Voici quelques astuces pour utiliser les écrans de manière moins intrusive :
- Avoir des conversations ouvertes sur l’utilisation des écrans avec tes pairs;
- Limiter le temps d’écran avant de s’endormir;
- Évaluer régulièrement ce que tu ressens lorsque tu utilises des appareils électroniques;
- Prévoir des moments sans écran dans la journée;
- Fixer des limites à l’utilisation des écrans;
- Utiliser les écrans d’une manière plus attentive, active et réfléchie.
Peu importe ce que tu ressens à l’égard du temps d’écran ou de ta santé mentale et de ton bien-être, tu n’es pas seul·e. Pour découvrir d’autres façons de réfléchir à ton utilisation des écrans et à ses effets, tu peux consulter le site Web de l’Institut du savoir.
Tu pourrais remarquer que le langage, le style, les processus et d’autres éléments utilisés par l’Institut du savoir diffèrent de ceux d’Allo J’écoute. Tu peux toujours utiliser les mots, les ressources et le soutien qui te conviennent le mieux.
Si, en tant qu’étudiant·e de niveau postsecondaire, tu cherches à gérer ton temps d’écran ou à donner la priorité à ton bien-être, tu peux contacter un·e intervenant·e professionnel·le ou un·e répondant·e aux crises bénévole en tout temps. L’équipe d’Allo J’écoute est là quand tu as besoin de parler!